1456, 6 mai.

Charles, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, renonce à son droit de retrait féodal sur les terres de Boisy et la Motte1 en Roannais, qu'il avait acquises de Jacques Coeur, en faveur Guillaume Gouffier, sénéchal de Saintonge, premier chambellan du roi.


A. Original disparu.

Mention : Histoire des ducs de Bourbon et des comtes de Forez..., par Jean-Marie de La Mure,..., 1675, II, Régis de Chantelauze (éd.), Paris, Potier, 1868, p. 198.


(Deperditum)

En la susdite année 1456, qui fut la dernière de la vie de ce duc, il céda, par ses lettres du 6 mai, a messire Guillaume Gouffier, sénéchal de Saintonge, premier chambellan du roi, et lequel il qualifie son écuyer, le droit de rerait féodal qu'il pouvoit prétendre, en suite de l'acquisition naguère faite par Jacques Coeur, bourgeois de Bourges et argentier du roi, de la moitié des terres et seigneuries de Boisi et la Motte, au pays de Roannois, lesquelles avoient été estroussées par la Chambre de Justice audit seigneur Guillaume Gouffier comme plus offrant et dernier enchérisseur.


1. Ces deux terres se trouvent sur les territoires des communes de Pouilly-les-Nonains pour Boisy et Saint-Romain-la-Motte pour la Motte, dans le département de la Loire.

    Édition : Jean-Damien Généro .

    Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.