[1453], 20 novembre. — Montluçon.
Charles, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, mande aux gens de son conseil en Forez de faire mettre aux enchères l'émolument des seaux de Forez, le grand et le petit séparément, en l'informant des résultats le 15 décembre prochain.
A. Original perdu.
B. Copie dans l'acte du bailli et des gens du conseil de Forez, adjugeant à Pierre Groselon le grand sceau pour trois cent cinquante livres, à Pierre Gordin le petit pour trois cent livres, en date du 8 janvier 1454 (n. st.), aujourd'hui perdue.
C. Copie de B. sur papier. 285 x 405 mm. Archives départementales Loire, B 1844, folio 70 verso.
A noz amez et feaulx conseillers les balli, advocat, procureur et autres de nostre conseil en Fourez.
Le duc de Bourbonnois et d'Auvergne. Noz amez et feeaulx, nous vous mandons que faictes denoncier l'esmolument de noz seaulx grant et petit en noz villes de Montbrison, Saint Bonnet, Saint Germain, Saint Galmier au plus offrant et dernier encherissant, maiz que ce soit distintement et partement, c'est assavoir le grant seel avec ses appartenances appart, et le petit seel avec les signez des chastellnies et autres ses appartenances tout a plus, et faictes fere lesdictes criés et denonciacions par telle diligence que nul n'en puisse pretendre ignorance. Et aussi faictes savoir l'etrousse desdictes choses par devers nous quelque part que soïons le XV jour du prouchain moiz de decembre, dedans lequel jour nous escrirez toutes les notifficacions et diligences sur ce faictes, et gardés que en ce n'ait point de faulte. Noz amez et feaulx, nostre seigneur soit garde de vous. Escript a Montluçon, le XX jour de novembre.
(Signé :) Charles.
(Signé :) Millet.
Édition : Jean-Damien Généro .
Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.