1452, 25 juillet.
Charles, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, vend le tiers et demi de l'étang de "Bonnet"1 à François de Montrosat, écuyer, qu'il avait acquit lors de la succession de Jean d'Yffreville, sous réserve du cens et des droits de juridiction.
A. Original disparu, jadis signé Millet et scellé.
Mention : Mémoires pour servir à l'histoire de Dombes, par Louis Aubret, ..., II, Marie-Claude Guige (éd.), Trévoux, J.-C. Damour, 1868, p. 650 [ouvrage numérisé]. Indication de provenance : "2e vol. Enregistrements de Villefranche, fol. 22".
(Deperditum)
Notre prince vendit, le 25 juillet de cette année 1452, au seigneur François de Montrosat, écuyer, le tiers et demi de l'étang Bonnet, qu'il avoit eu, comme nous l'avons dit, de la succession du seigneur d'Iffreville. (…) Notre prince se réserva les cens et droits de juridictions qu'il avoit sur cet étang ; il dit qu'il lui avoit été remis parce qu'il étoit créancier du sieur d'Iffreville. La vente fut scellée du sceau de notre prince et signée, par son commandement, de Millet, son secrétaire, et enregistrée de l'ordre du chancelier de notre prince, le 29 du même mois, et à Villefranche le mardi 10 avril 1453, après Pâques.
1. De la succession de Jean d'Yffreville, Charles Ier obtient "la châtellenie du Châtelard, les étangs de Baron et mille florins" : Titres de Bourbon, II, p. 303, n°5894. Il y a donc ici une possible erreur de lecture de la part d'Aubret.
Édition : Jean-Damien Généro .
Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.