1452, 7 juillet. — [Chevagnes].

Charles, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, mande à Jean Sirot, son trésorier général, de faire un paiement de 2076 florins pour la construction de l'étang du Grand Marais (com. Dompierre-sur-veyle, Ain)1.


A. Original disparu.

Mention : Mémoires pour servir à l'histoire de Dombes, par Louis Aubret, ..., II, Marie-Claude Guige (éd.), Trévoux, J.-C. Damour, 1868, p. 648 [ouvrage numérisé]. Indication de provenance : "Titres de Trévoux".


(Deperditum)

Notre prince ayant acheté depuis quelque temps le droit d'évolage sur les fonds de plusieurs particuliers, pour faire construire l'étang du Grand Marais, il en fit payer 1076 florins, que l'on donna à plusieurs particuliers qui en passèrent leurs quittances. Notre prince n'avoit que les trois quart de cet étang, l'autre appartenoit au seigneur de Verfay. (…) Jean Sirot, trésorier général de notre prince, fit faire le paiement de 2076 florins, le florin étant de 45 s. Les lettres de notre prince, pour faire ce paiement, furent données à Chavannes, le 7 juillet.


1. Aubret date l'acte de Chavanne, ce qui pourrait être assimilé à l'actuel Chavannes-sur-Reyssouze dans le département de l'Ain, non loin de l'étang du Grand Marais. Néanmoins, la villégiature presque continue à Moulins pendant toute l'année 1452 et la maladie du duc nous fait pencher pour Chevagnes (Allier), à une vingtaine de kilomètre à l'est de la capitale.

    Édition : Jean-Damien Généro .

    Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.


    Localisation de l'acte

    Make this Notebook Trusted to load map: File -> Trust Notebook