1448, 1er septembre. — Moulins.
Quittance de Charles, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, etc., à Pierre Mandonier, receveur receveur des aides et tailles du bas pays d'Auvergne, pour la somme de 400 livres tournois octroyée par les nobles et gens d'église dudit pays.
A. Original sur parchemin, signé, jadis scellé du sceau de secret en cire rouge1. 240 x 65-95 mm. Bibliothèque nationale de France, ms. fr. 20389, n°87.
B. Copie moderne sur papier par Gaignières, incomplète. 235 x 375 mm. Bibliothèque nationale de France, ms. fr. 20388, folio 153.
a. André Leguai, Les ducs de Bourbon pendant la crise monarchique du XVe siècle. Contribution à l'étude des apanages, Paris, Les Belles lettres, 1962, p. 202, pièce justificative n°10.
Charles, duc de Bourbonnois et d'Auvergne, comte de Clermont et de Forez, seigneur de Beaujeu et de Chastel Chinon et per et chamberier de France, confessons avoir eu et receu de Pierre Mandonnier, receveur des aides et tailles ou bas païs d'Auvergne, la somme de quatre cens livres tournois a nous ordonnee et tauxee par les gens d'église et nobles d'icellui bas païs d'Auvergne a l'assamblee des trois estaz dudit païs fete a Montferrand ou mois de janvier derrnier passé, pour nostre part et porcion des instrucions mises sus oudit païs, oultre et avecques la taille acordee a monseigneur le roy par lesdiz trois estaz a icelle assamblee, de laquelle somme de IIIIC l. t. nous tenons pour contans et bien paiez, et en quittons ledit receveur et tous autres. Donné en nostre ville de Molins, soubz nostre seel de secret, le premier jour de septembre, l'an mil CCCC quarente et huit.
(Signé :) Charles.
1. Gaignières (exemplaire B.) indique que ce document est "scellé en cire rouge. Le sceau est cassé."
Édition : Jean-Damien Généro .
Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.