1447, 7 mai.

Charles, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, donne respectivement à son argentier et receveur général de toutes ses finances, Gilles le Tailleur, et à Pierre d'Auvergne, archer, vingt et dix sols tournois pour chaque jour de leur voyage à Villefranche et à Lyon, où ils doivent percevoir une somme accordée au duc par le pays de Beaujolais, et payer Aimé Salle, dit Bastier, changeur lyonnais, d'une somme par lui prêtée pendant la vacance de l'archevêché de Lyon, et récupérer un joyau mis en gage en échange.


A. Original perdu.

Mention : dans l'extrait d'un compte de l'Hôtel pour l'année 1447. Archives départementales Allier, A 169. Édition : Augustin Vayssière, "Fragment d'un compte de Gilles le Tailleur, argentier de Charles Ier, duc de Bourbonnais, en 1448. Communication de M. Vayssière", dans Bulletin archéologique du comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, Ernest Leroux éditeur, 1891, p. 75 (item 173).


(Deperditum)

Audit argentier et receveur general, pour certain voyage par lui fait par le commandement et ordonnance d'icellui seigneur, partant de la ville de Molins, lui deuxiesme de personnes et deux chevaulx, le XXIIIIe jour de mars IIIICXLVI, et en sa compaignie Pierre d'Auvergne, archer d'icellui seigneur et a lui baillé par ledit seigneur pour aller et venir plu seurement, pour aller a Villefranche en Beaujeuloix, et illec recevoir de Jehan Guichart, la somme de IIMVC reaulx d'or sur ce qu'il devoit a cause de IIIM reaulx donnez a icellui seigneur par ledit païs de Beaujeulois ou mois de decembre IIIIMXLVI, tant en la partie du reaulme qu'en la partie de la Bresse, et dudit Villefranche aller en la ville de Lyon pour illex faire paiement a Aymé Salle, dit Bastier, changeur audit Lion, de la somme de IIIMIIIIXXX escus d'or vielz que deuhz lui estoient pour prest par lui fait pour le fait du vacquant de l'arcevesché de Lyon, et recourer de lui ung joyau d'or appartenant a icellui seigneur, appellé le Mont de Calvaire, qui bailhé avoit esté audit Salla en gaige et seurté de ladite somme, et icellui joyau avoir apporté par devers icellui seigneur, a Molins, ouquel voyage icellui argentier et receveur general, accompaigné comme dessus, et ledit Pierre d'Auvergne en sa compaignie, ont vacqué tant alant, sejournant audit Villefranche et Lyon pour faire ce que dessus est dit, comme retournant en icelle ville de Molins, par l'espace de XIIII jours entiers, commençans ledit XXIIIIe jour de mars et finissant le VIe jour d'avril ensuivant, pour chacun desquelz jours icellui seigneur, par ces lettres donnees et veriffiees le VIIe jour de mai IIIICXLVII, a tauxé et ordonné audit argentier et receveur general XX s. t., et audit Pierre d'Auvergne X s. t., pour leur aidier a supporter les fraiz et despens, peynes et travaulx dudit voyage, montent iceulx XIIII jours, pour icellui argentier et receveur general XIII l. t., et pour ledit Pierre d'Auvergne VII l. t., font XXI l.


    Édition : Jean-Damien Généro .

    Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.