1447 (n. st.), 26 février. — Moulins.

Charles, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, donne les revenus d'une terre lyonnaise1 à son conseiller et chambellan Jean du Châtel, élevé dans son hôtel, dont la famille est depuis longtemps au service des Bourbon, afin qu'il puisse aider Anne de Norri, sa mère, à se loger.


A. Original perdu.

Mention : analyse par Gaignières, à partir du second registre de la chambre des comptes du Bourbonnais. Bibliothèque nationale de France, ms. fr. 22299, folio 14.


(Deperditum)

‹ Du Chastel. Norri. Ca › Folio 47. Lettre de don par monseigneur le duc a son amé et feal conseiller et chambellan, messire Jehan, seigneur du Chastel, en consideration de ses services depuis son enfance, qu'il a esté nourry en son hostel, et les predecesseurs dudit Chastel ont servy les predecesseurs dudit duc, et mesmement messire Jehan de Norri, archeveque de Besançon, frere germain de dame Anne de Norris, sa mere, laquelle est mere en vie, et pour soustenir l'estat de ladite dame Anne sa mere, la faire ayder a loger icelle dame, luy donne les revenus, profis et esmolument de la terre, chastel et chastellnie du boys Dyon ou pays de Leonnois, avec ses appartenances. A Moulins le 26 fevrier 1446. Expedition le 17 juillet 1447.


1. Le toponyme est inconnu, mais "le bois" fait penser à la seigneurie du Bois-d'Oingt, reçue de l'héritage d'Isabelle d'Harcourt.

  1. "Quant au C. que l'on repère en abondance, Gaignières indique probablement par cette lettre la première copie effectuée, sous entendant l'existence d'au moins une copie secondaire" : A. Ritz-Guilbert, La collection Gaignières. Un inventaire du royaume au xviie siècle, Paris, Éditions du CNRS, 2016, p. 123.

Édition : Jean-Damien Généro .

Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.


Localisation de l'acte

Make this Notebook Trusted to load map: File -> Trust Notebook