[Entre 1445 et 1448.].

Charles, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, accorde à Antoine Palatin de Riottier1, seigneur de Sainte-Olive et de Fléchères, ainsi qu'à ses héritiers, l'exemption des péages de Thoissey et du port de Beauregard, et lui permet de prendre son bois de chauffage dans les bois de Thoissey2.


A. Original disparu.

Mention : Mémoires pour servir à l'histoire de Dombes, par Louis Aubret, ..., II, Marie-Claude Guige (éd.), Trévoux, J.-C. Damour, 1868, p. 607 [ouvrage numérisé]. Indication de provenance : "Arm. 33, liasse 3, titre 33".


(Deperditum)

Notre prince donna à Antoine Palatin de Diost, seigneur de Saint-Olive et Fléchères, pour lui et les siens, héritiers mâles et femelles, le droit de passage au port de Beauregard, sans y rien payer, celui de prendre du bois pour son chauffage aux bois de Thoissey, et l'exemption du péage, en accroissement des fiefs qu'il tenoit de notre prince.


1. Et non "de Diost" comme le dit Aubret : Vasseur S., "Le château de Fléchères : état des connaissances actuelles sur un fleuron du patrimoine", dans Dix-septième siècle, 2005/3 (n°228), p. 547-562 [DOI].

2. Flou chronologique de la part d'Aubret, qui ne permet pas de donner une date plus précise.

    Édition : Jean-Damien Généro .

    Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.