1443, 10 juin. — Lyon.

Charles, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, donne à Simon de Pavie de Rovedis1, médecin, les moulins de Forquevaux et Fétan, près de Trévoux, avec leurs droits et rentes, une saussaie, une maison à jardin et une messerie à Trévoux, et une rente de dix livres, en considération des services rendus à feu Isabelle de Villars et au duc.


A. Original disparu.

Mention : (1) Mémoires pour servir à l'histoire de Dombes, par Louis Aubret, ..., II, Marie-Claude Guige (éd.), Trévoux, J.-C. Damour, 1868, p. 593 [ouvrage numérisé].

Mention : (2) Mémoires pour servir à l'histoire de Dombes, par Louis Aubret, ..., II, Marie-Claude Guige (éd.), Trévoux, J.-C. Damour, 1868, p. 625 [ouvrage numérisé].


(Deperditum)

(1) Le 10 juin, notre prince, comme héritier d'Isabeau d'Harcourt, donna à Simon de Pavie, son conseiller, physicien, docteur en médecine, pour le récompenser de ses bons et agréables services qu'il lui avoit rendus et à Isabeau d'Harcourt, qu'il appelle, comme nous l'avons dit, sa tante, la rente de vingt ânéesa de froment qui étoit due à Mme d'Harcourt sur deux moulins que cette princesse avoit acquis et qu'elle avoit ensuite aliénés sous cette rente, et tous les autres droits sur les moulins. Il lui donna encore un pré, une saussayeb, une maison et jardin à Trévoux ; lui céda la gagerie ou engagement de la champeriec de Trévoux, et 10 liv. de rente que Mme de Villars avoit aussi. Il donna et céda tous ces biens avec toutes leurs appartenances et dépendances, pour en jouir, donner, user, vendre, aliéner et disposer comme du sien propre. Il se dévestit de tous ses biens et investit le seigneur de Rovedis, et manda à ses amez et féaux les gens des comptes étant à Moulins, qu'ils vérifiassent ses lettres, nonobstant toutes ordonnances et usages contraires sur le fait de son domaine, et toutes lettres subreptices impétrées ou à impétrer ; et il manda au juge de Beaujolois et à son lieutenant de l'en mettre dès lors en possession. Ces lettres furent données à Lyon sur le Rhône, où notre prince étoit alors.

(2) Simon de Rovedis de Pavie se fit confirmer, le 20 janvier 1447, à présent 1448, le don que notre prince lui avoit fait, en 1443, des moulins de Fétan et Forquevaux, et autres choses que nous avons spécifiées (…)2.


1. Simon de Pavis de Rovédie fut, d'après la mention d'Aubret, médecin d'Isabelle de Villars et de Charles Ier. Il passa ensuite au service de Charles VII et de Louis XI ; il est également connu pour avoir financé la restauration de la façade du couvent des Cordeliers de Lyon : Pavy L.-A., Les grands Cordeliers de Lyon, Lyon, 1835, p. 35-47, et Breghot du Lut C., Dictionnaire des rues, places, passages, quais, ponts et portes de la ville de Lyon, Lyon, 1838, p. 35, article "Pavie (rue de)".

2. Cf. acte 14480120a (20 janvier 1448).

  1. ânée : charge que porte un âne en une fois et mesure de capacité pour les céréales (DMF).

  2. saussaye : lieu planté de saules, plantation de saules, saussaie (DMF).

  3. champerie (messerie) : charge, juridiction et droit du garde-champêtre ou messier (DMF).

Édition : Jean-Damien Généro .

Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.


Localisation de l'acte

Make this Notebook Trusted to load map: File -> Trust Notebook