1440, 22 juillet. — Moulins.

Charles, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, transporte à Antoine de Chabannes, écuyer, comte de Dammartin, la terre de Chavroches jusqu'à ce qu'il lui eut remboursé la somme de dix mille écus.


A. Original perdu.

Mention : (1) dans l'acte du 26 décembre 1447 (Tours), par lequel Antoine de Chabannes, comte de Dammartin, conseiller et chambellan du roi et grand panetier de France, donne procuration à Jacques d'Ussel pour transiger avec le duc de Bourbon sur une somme de dix mille écus, qu'il avait prêtée au duc en l'année 1440, et pour laquelle celui-ci lui avait transporté la terre de Chavroche jusqu'à ce qu'il l'eut remboursé ou lui eut assigné une rente équivalente. Paris, Archives nationales, P 1357/1, n°311. Analyse : Titres de Bourbon, II, p. 293, n°5798.

Mention : (2) par Gaignières, à partir du premier registre de la Chambre des comptes du Bourbonnais. Bibliothèque nationale de France, ms. fr. 22299, folio 9.


(Deperditum)

(1) "De et sur la somme de dix mil escuz en laquelle ledit monseigneur le duc est tenu et obligé envers le constituant, comme il nous est apparu par certaines letttres de mondit seigneur le duc, donnees a Molins le vingt deuxiesme jour de juillet, l'an mil IIIIC quarente".

(2) ‹ Chabannes. › Folio 63. Transport fait par le duc a Anthoine de Chabannes, ecuyer, comte de Dampmartin, en consideration de ses services, du chateau, donjon et chatellenie de Chavreroche avec ses appartenances. A Moulins le 22 juillet 1440. Expedition le 23e.


    Édition : Jean-Damien Généro .

    Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.


    Localisation de l'acte

    Make this Notebook Trusted to load map: File -> Trust Notebook