1438, 10 septembre.
Quittance de Charles, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, pour la somme de mille montants d'or accordée par les états du Gévaudan, pour ce qu'il les a protégé des gens d'arme qui séjournait à Ruynes-en-Margeride et Corbières.
A. Original sur parchemin, signé par le secrétaire du duc, jadis scellé "en cire rouge sur queue de parchemin" (d'après B.). 290 x 80-125 mm. Bibliothèque nationale de France, ms. fr. 20389, n°76.
B. Copie moderne sur papier par Gaignières, incomplète. 235 x 375 mm. Bibliothèque nationale de France, ms. fr. 20388, folio 150.
a. Histoire des ducs de Bourbon et des comtes de Forez..., par Jean-Marie de La Mure,..., 1675, II, Régis de Chantelauze (éd.), Paris, Potier, 1868, p. 177.
Nous Charles, duc de Bourbonnois et d'Auvergne, confessons avoir eu et receu de Jehan Chaste, receveur ou diocese de Mende de certaines sommes de deniers mises sus et imposees audit diocese(a) et pays de Gevauldan par les gens des troys estas dudit pays ou moys de janvier dernier passé, la somme de mille montants d'or, a nous donnee et octroyee par lesdiz gens des troys estats de Gevauldan pour garder ledit paÿs de dommaige et que les gens d'armes, qui estoient en grant nombre es places de Ruynes1 et Corbieres2, ne logassent en icellui paÿs, dont les avons gardez et preservez, en quoy nous avons beaucop frayé et despendu, de laquelle somme de mil m. d'or nous nous tenons pour contens et bien payez, et en quittons ledit Jehagit n Chaste et tous autres qu'il appartiendra. Donné soubz nostre seel, le Xe jour du moys de septembre, l'an mil CCCC quarana trente et huit.
(À gauche :) Par monseigneur le duc,
(Signé :) Gon
1. Ruynes-en-Margueride, Cantal.
2. Aujourd'hui dans la commune de Chaliers, Cantal.
Mot inachevé et souligné par une succession de points.
Édition : Jean-Damien Généro .
Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.
Image de l'acte
Cliquez pour zoomer ou afficher en plein écran. — Consulter sur Nakala