1430, 5 septembre. — Hérisson.

Quittance de Charles de Bourbon, comte de Clermont, pour la somme de 600 livres tournois à lui donnée par Philippe, duc de Bourgogne, à l'intention d'Agnès de Bourgogne, femme du premier et sœur du second.


A. Original sur parchemin, signé, scellé du grand sceau équestre en cire rouge sur simple queue, très endommagé1. 265 x 100 mm. Archives départementales Côte-d'Or, B 299, pièce scellée 342 [original numérisé].


Nous Charles de Bourbon, conte de Clermont, Confessons avoir eu et receu de nostre tres chier seigneur et frere le duc de Bourgoigne, par la main de Mahier Renaut, receveur general de Bourgoigne, la somme de six cens livres tournois, en deduccion de plus grant somme qui deue nous est a cause de la somme d'argent que nostredit seigneur et frere nous a acoustumé de paier chascun an par raison de nostre tres chiere et tres amee compaigne la contesse, sa suer, de laquelle somme de VIC livres t. nous quittons nostredit seigneur et frere, ledit receveur general et autres qu'il puet toucher. En tesmoin de laquelle chose, nous avons fait mettre nostre seel a ces presentes. Donné a Heriçon, le cinqyeme jour de septembre, l'an de grace mil quatre cens et trente.

(Signé :) Trichon


1. Un fragment de la légende supérieure gauche subsiste, ainsi que l'arrière-train du destrier. Il s'agit de la première attestation de l'utilisation d'un sceau équestre par Charles de Clermont.

    Édition : Jean-Damien Généro .

    Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.


    Image de l'acte

    Cliquez pour zoomer ou afficher en plein écran. — Consulter sur Nakala


    Localisation de l'acte

    Make this Notebook Trusted to load map: File -> Trust Notebook