[1425-1433], 10 juin. — Chantelle.
Charles de Bourbon, comte de Clermont, mande aux habitants de Riom de payer leur part de l'aide du pays d'Auvergne à son receveur, Gaillard Noël, ce qu'ils n'ont fait jusqu'à présent, et leur envoie son écuyer panetier, Pierre de la Tellaye.
A. Original sur papier, signé. 205 x 135 mm. Riom, Archives municipales, AA 32, sans cote de pièce.
Analyse : François Boyer, Inventaire-sommaire des Archives communales antérieures à 1790, Riom, Imprimerie Ulysse Jouvet, 1892, p. 12.
(Au verso) A noz tres chiers et biens amez les cossousa, bourgois et habitans de Ryon. (Au recto) Le conte de Clermont. Chiers et biens amez, nous avons sceu par Gaillart Noël1, receveur de l'aide naguere mise sus ou païs d'Aulvergne, que encor n'en avez paié vostre part et porcion, dont nous donnons grant merveille, attendu lez neccessaers afaires ou ledit aide se doit emploier. Sy vous mandons que, incontinent et sans delay, vous veullez paier vostredicte part et porcion, et en ce ne veullez faillir sur tant que doubtezb mesprendre envers nous et aviez le bien de nostre seigneurie, et au derrain fauldra que le facés et tousdiz ce visteront sur vous missions et despenses. Et pour vous dire plus a plain nostre volenté sur ce, envoïons presentement nostre bien amez pannetier Pierre de la Tellaye, lequel creez de ce qu'il vous dira de par nous. Chiers et bien amez, nostre seigneur vous ait en sa garde. Escript a Chantelle, le Xe jour de juing.
(Signé :) Charles
(Signé :) Gort
1. Gaillard Noël, originaire de Saint-Flour, est "receveur général de la taille votée par le dauphin Charles à Clermont (1420-1421)" : Albert Rigaudière, L'assiette de l'impôt direct à la fin du XIVe siècle, Paris, PUF, 1977, p. 442. Aucune mention de son activité dans la période 1425-1434, où Charles de Bourbon est comte de Clermont, n'a été retrouvée.
cossous : consuls.
doubtez suivi de nous barré.
Édition : Jean-Damien Généro .
Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.