1369 (n. st.), 21 janvier.
Louis, duc de Bourbonnais etc., octroie aux hommes et habitants de Sault de pouvoir constituer un ou plusieurs procureurs pour lever la taille destinée au duc de Bourbon et pour les représenter dans le procès qui les oppose aux consuls de Montluçon.
A. Original perdu.
B. Copie insérée dans l'acte de Jean de Murat, lieutenant de Jean de Laye, bailli et maréchal de Bourbonnais1, tenant assises à Montluçon le 6 décembre 1370, par lequel il donne défaut aux habitants de Sault. Acte en partie taché en son centre qui rend la lecture de plusieurs mots impossible, même avec l'utilisation de la lampe de Wood. Montluçon, Archives municipales, FF31.
Loÿs, duc de Bourbonnois, conte de Clermont, per et [chambrier de Fra]nce. Savoir faisons a touz que nous, de grace especial, avoir octroyé a noz homes les habitans de Sauz que il puis[sent …] eux assembler pour fere et constituer procureur un ou plusieurs et pour fere et lever talhe et queste sur eulx m[ise … vi]nt franz, par parsuyvre le plet que il ont contre noz borgois de Monluçon sur le fet es quatre cenz libvres a […] quatre cas declarés es privileges de Montluçon. Donné soubz nostre seel, le XXIe jour de janvier, l'an mil IIIC[soixante et huit].
Par le conseil estant en Bourbonnois.
(Signé :) J. Baudereu.
1. Jean de Laye est bailli de Bourbonnais en 1370-1371 (3 mai 1370 : Montluçon, Archives municipales, AA 7 ; 25 juin 1371 : Ibid., DD 25).
Édition : Olivier Mattéoni .
Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.