1411 (n. st.), 27 février. — Montbrison.
Anne Dauphine, duchesse de Bourbonnais etc., établit Guichard d'Urfé, chevalier, bailli de Forez et juge des ressorts du comté et le décharge de l'office de châtelain et capitaine de Roannais.
A. Original perdu.
a. Histoire des ducs de Bourbon et des comtes de Forez..., par Jean-Marie de La Mure,..., 1675, III, Preuves fondamentales, Régis de Chantelauze (éd.), Paris, Potier, 1869, p. 175 [ouvrage numérisé]. Édition à partir de "l'original qui en est aux Archives de l'illustre maison d'Urfé".
Anne Dauphine, duchesse de Bourbonnois, comtesse de Forez et dame de Beaujeu, sçavoir faisons comme mon seigneur et epoux eut ordonné et estably nostre bien amé messire Guichard d'Ulphé1, chevalier, bailly de Forez, juge des ressorts dudit pays, si comme apparent nous est par les lettres de mondit seigneur, nous confiants a plain du grand sens et loyauté dudit messire Guichard d'Ulphé, et pour les bons et agreables services qu'il a faits a mondit seigneur et a nous, icelluy faisons, ordonnons et establissons nostre bailly de Forez, juge de nos ressorts dudit pays, deschargeants ledit messire Guichard de l'office de capitaine de Roannois qu'il tenoit auparavant etc. A Montbrison, le vingt septieme fevrier, l'an mil quatre cens dix.
1. Fils d'Arnoul Raybe d'Urfé, Guichard d'Urfé, comme son frère Arnoul, a débuté sa carrière dans les armes sous les ordres du maréchal de Sancerre et de Louis II de Bourbon. Il fait aussi carrière au service du roi comme sénéchal de Quercy de 1392 à 1409 (A. Demurger, "Guerre civile et changements du personnel administratif", p. 295-296). Chambellan du duc d'Orléans en 1403, il est cité bailli de Forez en 1409 (Archives départementales Loire, B 20), et il le demeure jusqu'en 1414 (Paris, Bibliothèque nationale de France, lat. 10034, fol. 44v). Il meurt avant 1418 (É. Perroy, Les familles nobles du Forez, II, p. 623-625).
Édition : Olivier Mattéoni et Jean-Damien Généro .
Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.