[Après 1461], 3 septembre. — Moulins.
Agnès, duchesse de Bourbonnais et d'Auvergne, écrit à son beau-frère Jean de Bourbon, évêque du Puy-en-Velay, pour qu'il intervienne dans une affaire concernant l'abbaye Saint-Waast d'Arras, dont son fils Charles de Bourbon, archevêque de Lyon, est abbé, et qui jusqu'à présent était prise en main par l'official de Lyon1.
A. Original perdu.
B. Copie moderne sur papier. Bibliothèque nationale de France, ms. fr. 3924, f. 20 verso.
Reverend pere en Dieu, tres chier et tres amé frere, mon filz de Lyon a dit presentement des nouvelles de l'abbaye de Saint Wast d'Arras telles que vous dira son official de Lyon qui a poursuivy et sollicité ceste matiere en son absence, puis son partement de Francelles, et lequel il envoys expressement par devers vous pour vous requerir que luy veulliez secourir, et, pour ce, reverend pere en Dieu, tres chier et tres amé frere, que est grand accroissence de sa provision, estat et avancement, que je desire de tout mon cuer, mesmement attendu le lieu ou est, afin que soyé plus enclin a luy aydié, [je] renvoye expressement par devers vous avec ledit official mon amé et feal escuyer des mieu, Andrieu de l'Arriere, pour vous parler de par moy de ladite matiere, et vous prie cordialment que le voulliez ouir et croir comme moy mesme, et sur tout le plaisir que au plus grand besoing que eussé, me voudriez faire, veulliez a ceste fois monstré qu'estre parant et vray amy a la necessité, en asseurant votre cy en telle facon que vous voudrés, et vous me ferés un si grand plaisir, et puis a mondit filz, que je m'en reputeray a tout jamais tenue et obligee a vous. Reverand pere en Dieu, tres chier et tres amé frere, se aucune chose voulés que pour vous faire puisse, faites le moy scavoir et je le feray de bon cuer, aydant nostre seigneur qui vous doint ce que desirés. Escrit a Molins, le troisiesme jour de septembre.
La duchesse de Bourbonnois et d'Auvergne.
(Signé :) Agnes
(Signé :) Moreau
A reverend pere en Dieu, mon tres cher et tres amé frere l'evesque du Puy, abbé de Cluny.
1. Charles de Bourbon devient abbé de Saint-Waast en 1461. La lettre est écrite à Moulins, or Agnès de Bourgogne n'est pas présente dans cette ville entre 1463 et 1465 : Leguai A., Agnès de Bourgogne…, rééd. p. 157.
Édition : Jean-Damien Généro .
Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.