1445, 24 septembre.
Quittance d'Agnès, duchesse de Bourbonnais et d'Auvergne, à Martin Roux, receveur du haut pays d'Auvergne d'une aide de trois cent mille francs, de la somme de quarante-deux livres dix sols tournois.
A. Original sur parchemin, signé et scellé en cire rouge sur simple queue, endommagé1. 225 x 90-120 mm. Bibliothèque nationale de France, ms. fr. 20389, n°94.
B. Copie moderne sur papier par Gaignières, incomplète. 235 x 375 mm. Bibliothèque nationale de France, ms. fr. 20388, folio 170.
Analyse : Philippe de Bosredon, Sigillographie de l'ancienne Auvergne (xiie-xvie siècles), Brive, Imprimerie Roche, 1895, 71, n°164.
Nous Agnes, duchesse de Bourbonnoys et d'Auvergne, confessons avoir eu et receu de Martin Roux, receveur ou hault paÿs d'Auvergne de la porcion de l'aide de IIIC M f. mis sus par monseigneur le roy en ses paÿs de Languedoil ou mois de janvier derrenier passé, et aussi des deniers mis sus par les gens des troys estaz dudit paÿs pour les affaires communs d'icellui, la somme de quarante deux livres dix solz tournois a nous ordonnee par lesdiz troys estaz pour le reste d'un octroy par eulx a nous fait en l'an CCCC quarante et ung, pour les causes contenues et declairees es instrucions faictes et accordees par lesdiz troys estaz, tant pour la porcion dudit aide que pour lesdiz affaires communs, de laquelle somme de XLII l. X s. t. nous nous tenons pour contente et bien payee, et en avons quitté et quittons ledit receveur et tous autres. En tesmoing de ce, nous avons fait mectre nostre seel a ces presentes le XXIIII jour de septembre, l'an mil CCCC quarante et cinq.
Par madame la duchesse,
(Signé :) Chapperon.
1. Sceau frustre, avec traces d'une gousse de parchemin. Le dessin subsiste en totalité, mais certaines parties de la légende (en bas, à gauche, en haut à droite) sont détruites.
Édition : Jean-Damien Généro .
Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.