[1456], 29 novembre. — Les Sables-d'Olonne.
René, roi de Jérusalem et de Sicile, duc d'Anjou, etc., après avoir écrit à Pierre Desbans, concierge du château d'Angers, de préparer sa chambre, celle de la reine et la petite chapelle du château, car il y sera pour Noël, mande aux gens des comptes d'Angers de faire payer au concierge par le receveur ordinaires les sommes nécessaires au renouvellement de la literie si celle-ci était en mauvais état.
A. Original non retrouvé.
B. Copie dans un registre de la Chambre des comptes d'Angers. Paris, Archives nationales, P 1334/6, folio 129.
a. Lecoy de la Marche (Albert), Extraits des comptes et mémoriaux du roi René pour servir à l'histoire des arts au xve siècle, publiés d'après les originaux des Archives nationales, Paris, Picard, 1873, p. 12, no20 [ouvrage numérisé].
De par le roy de Secile, etc.
Nos amez et féaulx, nous escrivons a Pierre Desbans, concierge de nostre chastel d'Angiers, qu'il face nater nostre chambre, retraiz et petite chappelle de nostredit chastel, et pareillement celles de nostre compaigne la royne, pour ce que avons entencion d'y estre a ceste feste de Nouel, et qu'il y face mectre les nattes qui estoient l'année passée.
Et pour ce qu'il luy conviendra en renouveller d'aucunes qui sont gastees et rompues, nous vous mandons que par le receveur ordinaire ou autre vous lui facez delivrer argent pour ce faire...
Escript aux Sables d'Allonne, le xxixe jour de novembre.
(Signé :) René.
(Signé :) Alardeau.
Édition : Jean-Damien Généro .
Consulter la bibliographie — Afficher le XML source de l'acte — Afficher la version pdf de l'acte.